Header image header image 2  
Pôle Aéronautique National à Vocation Régionale

 
 
Historique du PANVR

C'est suite à l'annonce d'un projet d'école de pilotage à Garoua, lors du sommet  franco-africain de 1998 par le président Jacques Chirac, que le général Roux,  alors chef de la D.C.M.D . (Direction de la Coopération Militaire et de Défense),  vient présenter le projet de pôle aéronautique aux autorités camerounaises du 7  au 9 novembre 1999.

En janvier 2000, un groupe de travail est créé et définit trois mois plus tard le  contenu des stages ainsi que les moyens en personnel et matériel nécessaires. Le  18 janvier est lancée la prospection pour la recherche d'un directeur des études  et d'un moniteur pilote.

Au mois de mars de la même année, la D.C.M.D. signe une demande d'essais au  C.E.V. (Centre d'Essais en Vol) et la rédaction d'un cahier des charges pour  l'évaluation d'un aéronef de la catégorie U.L.M. (Ultra Léger Motorisé).

Le 18 avril, le rapport final des essais des U.L.M. est rendu et la commande des  appareils intervient au mois de mai.

La signature de l'arrangement technique entre la France et le Cameroun se fait le  25 juin 2000.

A l'été 2000, le personnel spécifique P.A.N.V.R est mis en place (directeur des  études et moniteur pilote) et les effectifs complémentaires, principalement le  soutien technique, sont mis à disposition par le détachement déjà présent.

Ce même mois de septembre voit le début de la construction du bâtiment de  l'école qui s'achèvera début janvier 2001.

En décembre arrivent les deux premiers TETRAS (N° 73 et 74). Le 1er vol a lieu  le 19 décembre 2000.

Le 19 janvier 2001, le PANVR de Garoua reçoit la visite des deux chefs d'état  français et camerounais.

La première convention est signée le 13 décembre 2000. Elle est renouvelée par  tacite reconduction chaque année (pour une nouvelle période d'un an).

La convention actuelle est signée le 06 octobre 2004. Elle est reconduite par tacite  reconduction pour une durée de trois ans depuis le 1er janvier 2008.

Depuis le 23 mars 2004, un décret officialise l'organisation et le fonctionnement  de l'école.

Initialement créé en vue de réaliser la sélection en vol des jeunes pilotes  militaires africains de la zone francophone, le PANVR dispose de moyens et d'un  espace aéronautique dont la disponibilité a favorisé l'organisation de nouveaux  stages.

A ce jour, les formations dispensées sont les suivantes:
- observateur non pilote
- pilote observateur
- moniteur ULM Tétras
- mécanicien sur ULM Tétras
- sélection des élève-pilotes (CSEA, Cours Spécial de l'Ecole de l'Air)
- formation initiale sur ULM Tétras